Circonscription

Dossier La défense du nucléaire français

Sous l’impulsion du Général de Gaulle, la France a fait le choix du nucléaire comme ressource de base pour sa production d’électricité et pour assurer son indépendance énergétique. Ce choix a été assumé et poursuivi par l’ensemble des Gouvernements qui se sont succédé depuis. Dès 1974, le premier choc pétrolier a montré l’importance de ce choix. C’est encore plus vrai aujourd’hui où l’épuisement des ressources fait de l’énergie une arme économique voire plus, comme le prouve le dossier du gaz russe livré à l’Ukraine ou à certains pays de l’Union Européenne. Alors que les réserves de gaz comme celles de pétrole s’amenuisent, l’électricité nucléaire reste l’énergie de base la plus sûre et la plus pérenne. A plusieurs égards, le nucléaire et notre indépendance énergétique sont par conséquent un atout pour l’économie de notre pays.

Dernier article posté: 11 février 2015  | Voir tous les articles du dossier


Dossier La défense du consommateur

Pour la première fois depuis 30 ans, le pouvoir d’achat de nos concitoyens baisse en moyenne de 0,9%, et compte tenu de la croissance de la population le pouvoir d’achat individuel se replie de 1,5%. La deuxième plus forte baisse depuis les années 50 au siècle dernier. La consommation est en recul, particulièrement pour les familles les plus modestes, le moral des Français est au plus bas, le chômage est en hausse. Cette situation a plusieurs causes dont la crise que nous connaissons et qui frappe durement toutes les strates de la société : les entreprises, les ménages. Mais aussi, les choix faits par le Gouvernement. C'est pourquoi Damien Abad s'est opposé à différentes mesures tout en faisant des propositions constructives. Il défend le consommateur et son pouvoir d'achat.

Dernier article posté: 4 février 2015  | Voir tous les articles du dossier


Dossier La lutte contre le permis des moussières

Le Permis dit « des Moussières » est situé sur les Départements de l’Ain, du Jura, de la Savoie, de la Haute-Savoie et de la Saône et Loire. Accordé le 4 Mars 2008, ce permis exclusif de recherche d’hydrocarbures, la société Celtic Energy Petroleum Limited est en devenue titulaire pour une durée de 5 ans. Cette société a déposé une demande de renouvellement au Ministère de l’Ecologie, du Développement Durable et de l’Energie et envisageait des travaux de forage sur les communes de CORCELLES et de LANTENAY, deux communes de la 5ème circonscription.

Dernier article posté: 31 octobre 2013  | Voir tous les articles du dossier


Dossier La protection du modèle français du Don du sang

Damien ABAD a attiré l’attention de Mme la ministre des affaires sociales et de la santé sur la situation du Laboratoire Français de fractionnement et des Biotechnologies (LFB). Le LFB a, de par la loi, le monopole de la fabrication « éthique » en France des Médicaments Dérivés du Sang (MDS). Les MDS relevant du champ du médicament sont soumis à la mise en concurrence par appel d’offres des hôpitaux.En conséquence, cette distorsion de concurrence met en difficulté l'ensemble de notre système de collecte de sang. Le LFB, qui a perdu près de 50 % de l'approvisionnement des hôpitaux français, se trouve dans une situation financière déséquilibrée, ce qui n'est pas sans risque pour un certain nombre d'emplois. En outre, c'est autant de dons bénévoles éthiques collectés par l'Établissement français du sang qui ne bénéficient plus aux malades. Les hôpitaux ont tendance à s’approvisionner à l’étranger où les donneurs sont en réalité des travailleurs pauvres rémunérés. Face à cette situation qui inquiète patients, donneurs et Établissement français du sang, Damien Abad a souhaité savoir quelles mesures entendait prendre le Gouvernement pour préserver le modèle français de sécurité sanitaire et de gratuité du don.

Dernier article posté: 17 juin 2013  | Voir tous les articles du dossier


Dossier La promotion d'une société inclusive

Depuis le début de son mandat, Damien Abad lutte afin d’améliorer la situation des personnes handicapées à travers une société plus inclusive. L’adjectif inclusif traduit le refus de la mise à l’écart, dans des ailleurs improbables, de ceux que l’on juge gênants, étrangers, incompatibles. L’adjectif inclusif fait l’objet de multiples déclinaisons. On parle de pratiques culturelles, artistiques, sportives ou touristiques et de lieux professionnels inclusifs. On souhaite des politiques, législations, structures et dispositifs inclusifs. Comme le rappelle le professeur Charles Gardou dans son ouvrage consacré à la société inclusive, une personne passe en moyenne huit années de son existence en situation de handicap. Avec le vieillissement de la population, ce chiffre est amené à croître et la question du handicap à occuper une place de plus en plus prépondérante dans la définition des politiques publiques. Il est de notre devoir de travailler tous à élaborer une société plus inclusive.

Dernier article posté: 3 février 2015  | Voir tous les articles du dossier


Dossier La promotion de la croissance et relance de l'économie

Record d’endettement avec une dette qui explose pour atteindre près de 100% du PIB. Record d’imposition avec un matraquage fiscal sans précédent, qui représente près de 50 Mds € d’impôts de plus en deux ans. Un chômage des seniors qui n’a jamais été aussi haut et une durée moyenne au chômage qui ne cesse de s’allonger. Les moins de 25 ans sont de plus en plus exclus du marché du travail, parfois même quand ils sont issus de l'enseignement supérieur ou après une formation en alternance. Le triste record appartient aux sans-diplômes. Il faut arrêter le matraquage fiscal des entreprises et relancer la croissance grâce à des investissements et des mesures soutenant le travail.

Dernier article posté: 18 juillet 2016  | Voir tous les articles du dossier


Dossier La préservation du modèle agricole français

Damien Abad défend le modèle agricole français, et toute sa diversité. Il a d'ailleurs porté différents dossiers comme la défense de la viticulture française, ainsi que la filière bois.

Dernier article posté: 18 juillet 2016  | Voir tous les articles du dossier


Dossier L’école, le rempart républicain

L'école est le socle de la République. Le système d'enseignement français est fondé sur de grands principes, certains inspirés de la Révolution de 1789, de lois votées entre 1881 et 1889 et sous les IVe et Ve Républiques ainsi que de la Constitution du 4 octobre 1958.

Dernier article posté: 3 février 2015  | Voir tous les articles du dossier


Dossier La promotion de l’innovation

L’innovation est au cœur de la croissance économique. L’innovation passe également par la recherche et sa valorisation. Elle a besoin de trouver un écosystème favorable politique et juridique. C’est également une culture et une mentalité. Dans un rapport remis au Président de la République, la « Commission innovation », présidée par Anne Lauvergeon, propose sept mesures à inscrire dans le principe d’innovation : « accorder un accueil favorable à la nouveauté, simplifier les procédures, encourager l’expérimentation, alléger les normes, consacrer une part significative des commandes publiques à des propositions innovantes, faire preuve de constance dans les politiques publiques, valoriser la prise de risque et son corollaire, l’échec, dans le système éducatif, etc., ». Pour Damien Abad, l’innovation est l’un des grands principes qui régit notre société et il devrait être inscrit dans le bloc de constitutionnalité, afin d’être consacré, d’irriguer le droit et d’être protégé comme doit l’être tout grand principe.

Dernier article posté: 2 février 2015  | Voir tous les articles du dossier


Dossier L’apprentissage, un système à élargir et renforcer

La loi de finance 2014 a supprimé les indemnités compensatrices forfaitaires pour instaurer une prime à l’apprentissage qui ne concernera que les entreprises de moins de 10 salariés. Ce choix remet en cause l'apprentissage. Fondé sur le transfert de compétences par les tuteurs et les maîtres d'apprentissage, il offre aux jeunes un itinéraire concret pour acquérir à la fois connaissance théorique et aptitude pratique pour maîtriser un métier, pour comprendre l'entreprise, acquérir les savoir-faire indispensables et ainsi accroître leurs aptitudes à être plus rapidement intégrés dans les entreprises. C'est déjà un contrat de travail. A l’heure actuelle, avec un taux de chômage important des jeunes, il parait absolument nécessaire de valoriser la filière de l’apprentissage plutôt que de l’escamoter. C’est pourquoi Damien Abad a déposé a plusieurs reprises plusieurs amendements permettant aux petites et moyennes entreprises d’en bénéficier. Il a également cosigné différentes propositions de loi allant dans ce sens.

Dernier article posté: 2 février 2015  | Voir tous les articles du dossier


Dossier Le renforcement des règles concernant l'acceuil dans les territoires

L’accueil des gens du voyage est une question ancienne et récurrente du paysage français. Damien Abad a donc pris la question à bras le corps. Il a également déposé une proposition de loi visant à une répartition équilibrée de l’accueil des demandeurs d’asile dans les communes de moins de 5 000 habitants et les zones rurales.

Dernier article posté: 3 février 2015  | Voir tous les articles du dossier


Dossier La promotion de la filière plasturgie

En tant que président du groupe d’études Plasturgie, et soutenu par la Fédération française de la plasturgie, Damien Abad a œuvré pour la création d’un Centre Technique Industriel Plasturgie . Les Centres Techniques Industriels (CTI) sont des établissements dont la mission est de promouvoir le progrès des techniques et leur diffusion, au profit des PME et PMI, l'amélioration du rendement, la garantie de la qualité, la recherche et développement et le transfert de technologies dans des domaines très divers. La Plasturgie est le seul secteur d’activité industrielle à ne pas disposer d’un tel centre, ce qui aujourd’hui semble incontournable pour le développement de cette filière qui, malgré la crise, a fait le pari de l’innovation et de la recherche.

Dernier article posté: 3 février 2015  | Voir tous les articles du dossier


Dossier L'Ain de toutes ses forces

Dernier article posté: 18 juillet 2016  | Voir tous les articles du dossier